Article mis à jour le 19 octobre 2023

Choisir un représentant autorisé

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) (article 91) réserve le droit se représentation ou de conseil moyennant rétribution aux membres en règle du Conseil des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC), aux avocats membres en règle du barreau d’une province ou aux notaires du Québec. C’est ainsi dire que toute personne recevant quelconque rétribution pour son aide dans le cadre de démarches migratoires commet une infraction.

Malheureusement, plusieurs personnes ont été victimes de fraude au cours des dernières années. Des personnes s’improvisant consultant en immigration réclamaient à leurs clients des sommes importantes, sans avoir le droit, la capacité ou parfois même l’intention de les représenter. 

C’est la principale raison pour laquelle le CCIC a été fondé. Cet organisme de réglementation canadien protège les clients en assurant la qualification, l’éthique et le professionnalisme auxquels doivent répondre ses membres. Les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) doivent avoir complété une scolarisation reconnue, réussi un examen professionnel fédéral en matière d’immigration, réussi un examen linguistique en français ou en anglais, doivent compléter plusieurs heures de formation continue annuellement et doivent honorer le Code d’éthique professionnelle de même que tous les Règlements du CCIC.

Il est impératif que votre consultant(e) en immigration soit inscrit(e) au Registre des consultants réglementés en immigration canadienne. Vous trouverez Pastel Immigration (Jessica Leclerc Pichette) inscrit au numéro R706936.

La différence entre un agent et un consultant en immigration

Certains consultants en immigration embauchent des agents dont le rôle est de les représenter, le plus souvent dans pays autre que le Canada. Le rôle de l’agent est de faire la promotion des services du consultant et de faciliter les échanges entre le client et le CRIC. Or, l’agent n’est en aucun cas autorisé à donner des conseils en matière d’immigration ou à compléter des formulaires de demandes d’immigration pour le client.

Choisir une PERSONNE avant tout

Votre consultantE a le mandat (et le privilège !) de vous représenter et de vous accompagner dans un projet de vie de grande valeur et d’importance majeure. La qualité de la communication et le lien de confiance que vous ressentirez à la suite de votre premier échange avec votre consultantE constituent à mon avis les éléments les plus appréciables.

Faites confiance à votre intuition !

Quelques astuces à savoir

  • Demandez le numéro de membre de votre consultant en immigration, et validez son identité sur le Registre des consultants réglementés en immigration canadienne.
  • Le ou la consultante ne peut pas vous garantir l’obtention d’un document d’immigration ou le succès de vos démarches; cela va à l’encontre de son code d’éthique professionnelle. C’est cependant son rôle de vous conseiller sur la meilleure façon de réaliser votre projet et de vous accompagner dans ce processus.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur les services offerts par le ou la consultante, leurs limites ainsi que les frais qui y sont rattachés.
  • Assurez-vous d’avoir en main un contrat de services professionnels, que vous lirez attentivement avant de signer.